Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chantier-école en Guyane
16 octobre 2012

Le mot de l'IMED

Lundi 15 octobre 2012,

 

Pendant ces 15 jours, nous avons apprécié ce chantier école à vos côtés. Les groupes que nous avons constitués avec les jeunes de l’EPNAK nous ont permis de travailler ensemble et de nous faire de nouveaux amis. Nous disons un grand merci à Christel, Nicolas du CHAM, Chef Joël, Serge1, Serge2, Daniel et Solange.

Nous avons hâte de pouvoir vous rencontrer dans l’hexagone sur un chantier école.

Maintenant, nous vous livrons nos impressions sur ce chantier école et le séjour avec vous :     

 

Jean-Marc FANDJA

 

Jean-Marc : C’était bien avec vous, il n’y avait pas de disputes. J’aime bien Chef, Christel, Brahim et Solange. Je me souviendrais de Matiti Paradise où on s’est bien baigné et amusé. Et Kourou, au centre Spatial Guyanais, cela s’est bien passé et les Iles du Salut où Jacky était malade dans le bateau.

 
 
Allan RIBER

 
  Allan : J’ai aimé jouer au foot avec Emilien et Brahim et je voudrais prendre ma revanche. J’ai aimé la sortie à Kourou. Je n’ai pas aimé le bateau pour la sortie aux Iles du Salut, j’étais malade. J’ai aimé travailler avec Christel et aussi qu’elle fasse l’infirmière pour moi sur le chantier. Je n’ai pas aimé appelé Joël Chef, je préférais l’appeler Monsieur.


 

  Jonathan DECEMBRE

 Jonathan : J’ai aimé ce chantier école avec Victor et Brahim, chez les encadrants, j’ai aimé Christel, Daniel, Solange, Mr Golitin, Nathalie. J’ai aimé le football parce que j’ai gagné et moins le basket parce que j’ai perdu « ce n’est pas grave ça arrive ». Je voudrais recommencer le match chez vous et être dans l’équipe de Brahim et Florian.

     


Guillaume PACILY

Guillaume : Le chantier école c’était bien, j’ai été content de travailler avec vouset cela m’a plu. J’ai aimé mon équipe de travail Jean-Marc, William et Brahim. J’ai aimé la sortie aux Iles du salut, Emilien m’a fait peur lorsque la noix de coco a failli lui tomber sur la tête. A très bientôt… Sur un projet commun sur la métropole.

 

     

Quincy STUART

 
Quincy : J’ai aimé travailler avec Chef, il me faisait rire. J’ai aimé la sortie aux Iles du Salut. J’ai aimé la présence de Nathalie sur le chantier école.

 

 

 

        Jonas : Je m’excuse pour mon absence des premiers jours, j’ai pénalisé les personnes de mon groupe. Je ne savais pas que le chantier école aurait été quelque chose de sérieux et que la présence de tout le monde était requise. J’ai aimé l’atelier pour la reconstruction du mur avec Nicolas et Jacky. J’ai aimé les sorties aux Iles du Salut et de Kourou. J’aimerais continuer à travailler avec vous sur un autre chantier.     

 Jackson MICHAUD

Jackson : Votre venue en Guyane m’a beaucoup plu. J’ai aimé travailler avec Serge1, Mr Golitin, Nathalie et Jacky. J’ai aimé la démonstration de Capoeira que j’ai faite pour vous et j’aimerais venir en faire une dans vos IME de l’Yonne et de l’Essonne. Le dernier jour du chantier m’a plu puisque nous avons reçu nos attestations du chantier et le goûter de l’après-midi pour la remise des cadeaux. Je vous souhaite un bon voyage et à très bientôt, j’espère que l’on aura une occasion de venir vous rencontrer.

Romario AKOEBA

 Romario : J’ai aimé le chantier école avec Chef, Nicolas, Christel et Emilien. J’ai aimé participé à l’entretien du site : ramassage des feuilles, désherbage. J’ai aimé les sorties à Matiti Paradise et aux Iles du Salut. J’aimerais bien faire un autre chantier avec vous.



    
 

Willys MADELEINE

 Willis : C’était bien, j’ai travaillé sur le nettoyage du site en faisant du ramassage de feuilles, en transportant les brouettes. Je voudrais vous revoir lors d’un prochain chantier. 

 

  


Berthé GOLITIN

 

Berthé : C’était très bien. L’organisation sur le chantier était assez bonne. Bonne entente des collègues Guyane/EPNAK. De même pour les jeunes. Je n’ai pas vu passé les 15 jours. Il ne faut que l’aventure s’arrête là. Il faut assurer une continuité pour que les jeunes de Guyane découvrent la métropole.

 

Jacques HULIC-MENCLE

 

Jacky : J’ai fait un bilan positif de ces 15 jours sur ce chantier école.

 

 

 

L’atelier SAP (Henriette et Marie-France) : Nos jeunes ont été très intéressé par la venue de l’EPNAK, comme ils n’étaient pas sur le chantier et qu’ils ne pouvaient les rencontrer, de là, ils ont réfléchi comment s’impliquer : les jeunes de l’atelier SAP ont organisé l’accueil dans leur salle d’atelier  avec un goûter et une remise de présents. Donc satisfaits.

Armellia (atelier polyvalent) : Pour moi, cela a été deux semaines enrichissantes pour les jeunes de notre groupe. J’ai beaucoup apprécié la rencontre avec les éducateurs de l’extérieur. C’est quelque chose qui devrait se faire régulièrement pour échanger les méthodes de travail. Expérience à renouveler aussi bien pour les jeunes que pour les adultes.

Yohan (stagiaire atelier polyvalent) : J’ai aimé la collaboration entre les jeunes de l’EPNAK et de l’IMED. J’ai aimé travailler sur le chantier cela m’a fait découvrir d’autres choses. Je pense que l’on devrait proposer ce genre de chantier dans les lycées.
     

Nathalie POLYDORE Nathalie : Pour moi, ce chantier a été riche pour mes élèves présents sur le chantier école Loyola : Allan, Jackson, Jonas, Jean-Marc et Guillaume. L’objectif était d’enrichir leur vocabulaire technique par rapport aux outils utilisés sur le site et le respect des adultes et des personnes du groupe dont ils faisaient partie. J’ai apprécié un échange très chaleureux avec les collègues de l’EPNAK et je ne peux cacher que je voudrais poursuivre l’aventure avec vous. Grosses pensées pour Christel et les autres. Je déplore tout de même un manque d’organisation sur ce séjour, mais à ce moment que tout le monde a fait preuve de professionnalisme pour avancer et mener ce chantier école à bien. BRAVO !!!!! Cette histoire n’est pas terminée, nous continuerons à l’écrire à travers la correspondance scolaire ou sur un autre chantier école, qui sait….

     
    Mr Larochelle : Je suis content d’avoir rencontré des jeunes qui se sont montrés très intéressés par le chantier et par la Guyane et j’espère qu’ils sauront faire faire perdurer les relations établies avec les jeunes de l’IMED, c’est au cours de moments comme ceux-là que naissent de grandes amitiés (Jonathan, Jean-Marc et Brahim par exemple).

    Mme Florette Petchy (Coordinatrice pédagogique) : C’est un chantier sur lequel je n’ai pas pu participer, c’est dommage. Sur l’organisation du chantier, je déplore que nous n’ayons pas pu travailler sur le projet, il y a eu un manque de préparation des jeunes pour que le chantier école soit bien. C’est quand même une bonne chose pour les jeunes parce que des liens ont été tissés.

 

Voilà sur ce petit tour de table, nous nous disons juste un au revoir et à bientôt. Pensées ensoleillées……

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est avec joie que j'ai retrouvé ma famille, et avec une grande nostalgie que j'ai quitté la Guyane et surtout VOUS. Vous qui nous avez donné tant de moments à inscrire dans nos mémoires. MERCI à tous les jeunes pour l’investissement et parfois même pour la leçon de partage et d'acceptation des différences qu'ils nous donnent. <br /> <br /> MERCI à tous les adultes qui ont gravité autour de ces jeunes afin de les accompagner dans cette aventure humaine et professionnelle. C'est ça le "MÉTISSAGE CULTUREL".<br /> <br /> Christel DIAKITE
Publicité